Italie du Sud# Les Pouilles

Bonjour ! Me voilà retour de vacances.

Cette année, nous avons décidé de partir au soleil ! Nous avons choisi presque au hasard les Pouilles, une magnifique région située dans le sud de l’Italie. Bien sur moins connue que les célèbres régions telle que la Toscane, avec une eau turquoise, des villages immaculés du sol au façades blanches, et des champs d’oliviers…

IMG_9367IMG_9097

MATERA

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, on découvre des célèbres sassi (habitations troglodytiques) étagés sur les flancs d’un ravin. Ce décor biblique nous a laissé un souvenir inoubliable. On sillonne la ville en passant des ruelles et d’escaliers tortueux et parsemés d’églises rupestres médiévales. IMG_9153IMG_9110

ALBEROBELLO

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village ressemble à quelque cité pour lutins. Alberobello compte le plus grand rassemblement de près 1500 trulli. Les trulli, ceux sont des petites maisons bâties en pierres sèches avec un toit conique composé de pierres plates grises sur lesquelles sont parfois peints en forme de sphère, d’étoile, de croix, de coeur et croissants de lune.IMG_9185IMG_9186IMG_9184

LOCOROTONDO

Village tout blanc perchée au sommet d’une colline et entourée de vignobles. Il est agréable de ballader dans le centre piéton, de rues circulaires et de ruelles, tous ornés de géraniums rouges ou roses suspendus aux balcons.IMG_9306IMG_9309IMG_9314

GALLIPOLI

Ancienne Kallipolis (« belle ville » en grec) devenue aujourd’hui la perle de la mer Ionienne. Perchée derrière ses puissants remparts, un village de pêcheurs et la localité de la mode. La ville nous a séduit, elle comptait 35 moulins souterrains (fabrication d’huile d’éclairage). IMG_9278IMG_9298IMG_9281IMG_9280

J’espère que ces quelques clichés vous auront fait un peu voyager avec nous 😉 En tout cas je vous souhaite de très belles vacances pour les veinards et une bonne dose de courage pour ceux qui bossent !

 

A NE PAS RATER

– Se promener dans les ruelles de Locorontondo, d’Ostuni, de Gallipoli, de Lecce et surtout une escapade à Matera pour ses célèbres sassi (habitats troglodytiques) classés à l’Unesco.
– Admirer Les trulli d’Alberobello et leurs symboles sur les toits.
– Manger de bonnes pâtes (dont les orecchiettes), du poisson, des taralli (petits gâteaux sec servis à l’apéro) de la mozzarella di bufala et évidement des pizzas !
– Profiter les baignades dans les eaux de la mer cristalline

LES BONNES ADRESSES

– Déjeuner au calme chez Al Vecchio Fornello à Cisternino : cuisine au tradition du fornello (on mange de la viande cuite lentement sur les braises).
– A ne pas manquer de la bonne glace chez L’Era Glaciale Gelateria à Cisternino (à consommer sans modération ou presque) !

– On fait le tour des boutiques à Lecce.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s